Garder des traces de nos activités

Avec les apprentissages spontanés et naturels des enfants, il est parfois difficile de garder une trace de nos expériences. Du coup le dialogue avec les autorités éducatives devient difficile quand on nous demande de justifier de notre mode éducatif. Voilà donc une proposition pour garder des traces de nos activités et ainsi prendre conscience de la profusion des apprentissages et donner une idée de nos journées à ceux qui se posent la question. A chaque fois que je fais l’expérience de cocher les activités correspondantes à la liste suivante pendant une semaine, je suis toujours surpris par l’étendue et la diversité des activités des enfants.  Toutefois je ne note que les activités nommées en tant que telles : une sortie au musée, un jeu de société, une préparation de repas… N’apparaissent pas les temps de jeu des enfants entre eux quand par exemple ils jouent aux Légos, avec leurs voitures ou lisent une BD. Même si je suis conscient de la richesse de tous ces moments.

Cuisiner, Bricoler, Communiquer, Jardiner

Chiffres, Lettres, Informatique, Sciences, Langues

Environnement, Monde, Croyances, Pensées

Sport, Musique, Jeux de société, Jeux de plein air, Arts plastiques

 

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. Bonjour Thierry,

    merci pour cet article. J’ai pu voir en conférence le tableau avec toutes les activités que tu as répertorié. Il m’inspire ce tableau pour les semaines à venir.

    Jusque là je notais soit librement dans un carnet nos activités ou les leurs, sous forme de notes. Ou bien je notais dans un calendrier sous forme de liste avec couleur correspondante.
    Cela m’aide à avoir une vue d’ensemble de ce que nous faisons et à prendre conscience de la richesse et de la variété du quotidien. J’en reviens à la quantité. Mesurer le nombre d’activités effectuées par thème, est une idée vraiment intéressante pour rendre compte de la teneur de l’activité générale tout en valorisant chaque domaine.

    Quoi en faire ? Oui, garder des traces pour le jour du contrôle ( inspection d’académie en France). Mais c’est surtout pour nous, avoir une visibilité et un support, dégager quelques idées et puis surtout nous rassurer! ☺

    Merci pour la conférence très intéressante. J’attends le livre avec impatience!

    Farah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :