Un petit mot à nos député(e)s

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A l’heure ou les députés vont tenter de clarifier les règles encadrant les éducations sans école, il serait sans doute bon de les informer au sujet de quoi ils comptent légiférer. D’abord, les unschoolers n’ont rien à voir avec les écoles clandestines de toutes obédiences. Le mot « unschooling » nous démarque d’emblée de toute organisation collective régulière se rapprochant d’un système scolaire. Si certaines religions se cachent derrière le petit doigt de « l’école à la maison », nul ne doit en être dupe.

Ceci étant clarifié, reste à comprendre ce que par défaut nous nommons « unschooling ». Tout d’abord, notons qu’il est curieux de qualifier un ensemble de pratiques par ce qu’il ne fait pas. Un cycliste ne s’appelle pas un « non-piéton » ! Pour comprendre la façon dont nous vivons l’éducation avec les enfants il suffit de se rappeler comment nous avançons avec nos enfants lors des voyages familiaux. Quand, durant les vacances scolaires nous visitons le sud de l’Espagne avec nos enfants, nous découvrons ensemble les merveilles de l’architecture andalouse sans pour autant  préparer des fiches, ou se livrer à une évaluation finale. Chacun à son niveau est porté vers ce qui l’intéresse, chacun dessine, photographie, filme, note dans un carnet. Peut-être suivrons-nous un guide, peut-être lirons-nous un livre sur la période médiévale ou irons-nous voir un concert. A coup sûr nous goûterons les mets locaux et nous rencontrerons des citoyens qui nous raconteront leur expérience du pays. Bref, toute une batterie d’activités qui marqueront les enfants et les adultes pour longtemps.

Si au contraire, un ami installé sur place et, habité des meilleures intentions du monde, était venu nous chercher à l’aéroport de Malaga, nous avait amené dans son bureau et pendant la durée de notre séjour nous avait donné un cours sur l’histoire, les coutumes, l’économie, la géologie du lieu, s’il nous avait distribué des fiches pédagogiques savamment préparées, s’il avait opéré sur notre famille une pédagogie différenciée, adaptée à chacun, s’il nous avait fait subir une évaluation et que nous soyons reparti en fin de séjour avec un diplôme, aurions-nous apprécié notre voyage ? Pourtant toutes les belles intentions scolaires de notre ami auraient du satisfaire notre soif d’apprendre puisque c’est cette réalité que nous offrons à nos enfants scolarisés !

En réalité les apprentissages authentiques nécessitent l’immersion, l’engagement des corps, de la marche et du goût. Nous apprenons de façon spontanée en rencontrant et en développant des compétences inattendues, nous inscrivons dans nos sens l’expérience et là se font les véritables apprentissages. Mais pour laisser place à la spontanéité nous devons laisser la vacuité du programme. Le didacticien n’obtient que ce qu’il prévoit d’obtenir, en laissant la vie opérer, la magie du voyage, nous obtenons tout le reste.

Voilà pourquoi soumettre des unschoolers au régime des examens du ministère c’est tuer dans l’œuf ce laboratoire vivant des pédagogies innovantes. Vouloir faire passer chaque enfant à la moulinette d’une progression des apprentissages préprogrammée c’est renoncer à la spontanéité et à l’authenticité des apprentissages. Ne nous étonnons pas si les enfants perdent la motivation d’apprendre quand ils sont soumis jour après jour à un régime dans lequel il ne choisissent véritablement ni le fait d’aller à l’école, ni l’école en question, ni les horaires, ni le calendrier, ni leur classe, ni leur place, ni leurs condisciples, ni leur enseignant, ni les contenus du programme, ni les méthodes pédagogiques, ni d’être évalué et encore moins le calendrier d’évaluation, et les critères.

Est-il étonnant que comme le rappelait un article de la presse cet automne, il y ait au Québec 53% d’illettrés fonctionnels ? Les unschoolers loin de représenter un danger pour la société, offrent bien au contraire une fenêtre de réflexions et d’expériences, une porte ouverte vers autre chose. Pourquoi tenter d’enfermer, mesdames et messieurs les députés, un monde que vous connaissez peu, plutôt que d’établir un dialogue fécond et de nous inspirer mutuellement pour le meilleur de nos enfants ?

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3 Comments

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  1. magnifique…tout simplement et merci
    céline

  2. Voilà c’est dit Merci !
    et c’est tout à fait vrai merci !
    avec ou sans voyage on pourrait montrer et nous écouter lors des contrôles et lors des rencontres au travers des gens scolarisés enfants adultes etc, que nous les familles unschoolers et le monde de l’IEF est une porte ouverte à d’autres façons d’apprendre que d’être en cage dans des bâtiments scellés et oppressants soumis à l’état !

    Pourquoi ne pas enfin voir qu’il y a tant de bonheur de voir son enfant nous montrer ce qu’il voit du monde et comment il apprend en ne pratiquant pas la scolarisation, mais qu’il reste dirigeant de ses apprentissages spontanés ? pourquoi vouloir le soumettre ? et le commander? de quoi a t’on si peur?

    alors que de laisser le naturel s’opérer…depuis la naissance
    on serait quand même plus joyeux si on détendait un peu plus, non? …
    pourquoi l’IEF reste dans le regard des autres, une honte ? une marginalité? Pourquoi nous juge t’on alors qu’on essaye de vivre sans école? Nos enfants nous renvoient tellement de joie parce qu’ils sont heureux d’appendre à l’air libre.
    Pourquoi sommes nous les familles Unschoolers traitées de gens bizarres alors qu’on a tout compris en permettant nos enfants la possibilité de vivre et d’apprendre partout à la maison en dehors et au contact des autres?
    on a changé de siècle on put changer le regard du monde et prouver que l’IEF rend nos enfants très libres et donc apprendre bien plus que les gens de leur âge …classés et répertoriés dans ces bâtiments
    S&C

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