Le mythe de l’acquisition progressive des compétences

DSC02370

Les évaluateurs adultes se plaisent à penser que les enfants apprennent de façon régulière et progressive. Ce qui, avouons-le, facilite beaucoup le travail de l’évaluateur puisqu’il serait possible de savoir à l’avance les compétences acquises à tel moment et donc de situer l’enfant sur une grille de compétences. Mais ceux qui pratiquent une discipline artistique savent bien qu’il n’en va pas de même. Les apprentissages avancent par bonds, paliers, oublis, blocages, révélations, reculs et illuminations. Sur la photo on peut voir à gauche un dessin de mon fils Eÿkèm (7 ans) réalisé hier matin et à droite un dessin d’Eÿkèm réalisé hier à midi. Entre les deux, aucun cours, aucune intervention de ma part ou de son frère. Il n’y a que deux heures entre les deux dessins. L’acquisition progressive et programmée des compétences est un mythe scolaire.

3 Comments

Add yours →

  1. Tout à fait ! Certains enfants semblent avoir une progression plus linéaire que d’autres, mais fréquemment les choses ne sont pas si simples et il peut sembler qu’il y ait oubli quand il y a en réalité réappropriation et stockage.

    • merci thierry, j’aime beaucoup cette illustration simple de comment ça se passe en vrai et pas en théorie, je suis touchée, ça fait vraiment sens pour moi parce que c de l’ouverture, c défaire le cadre dans lequel on voudrait enfermer les enfants par cette injonction : acquisition progressive des compétences, c tellement mort par rapport à la vie…..bravo pour tes témoignages qui me font souvent me dire : wouah c beau ! ou ah ben oui en fait .

      ….

  2. Bien que je suis totalement d’accord avec l’observation que les apprentissage se font par bond, paliers, etc.. je ne vois pas ici une bien grande différence de compétence entre les dessins. Plutôt une différence d’échelle et d’intention.

    Parfois il suffit de se dire « bien, ça j’ai déjà fait. Essayons quelque chose de différent » pour débloquer les compétences latentes.

Laisser un commentaire

