Citations

Cette page contient différentes citations glanées au cours de mes lectures

Devant le spectacle affligeant d’aujourd’hui, devant le désarroi du monde, beaucoup d’esprits mûrs se demandent si nous n’avons pas fait fausse route en condamnant le cerveau de nos enfants et de nos jeunes gens à un régime exclusif de papier noirci…

Frère Marie-Victorin 1935

 Je lance un appel pour que se développe une recherche qui vise à remplacer les produits dominants le marché, les centres hospitaliers et les spécialistes prolongeant le malade, les écoles et les programmes impératifs interdisant de s’instruire à ceux qui n’ont pas suivi le bon chemin, qui ne ce sont pas enfermé assez longtemps dans les salles de classe, qui ne veulent pas payer le prix du savoir en se soumettant à la surveillance, à la sélection, aux diplômes et à l’endoctrinement.

Ivan Illich

 Nous savons quelle haute estime vous portez au genre d’enseignement donné dans ces collèges […] Nous sommes convaincus que vous nous voulez du bien avec votre proposition et nous vous en remercions. Mais, vous qui êtes sages, vous devez savoir que chaque nation à une vision différente des choses et, par conséquent, vous ne le prendrez pas mal s’il se trouve que nos idées sur cette sorte d’éducation ne sont pas les mêmes que les vôtres.

Réponse des indiens des Six nations aux commissaires du Maryland et de la Virginie (1744)

 

Est-il prévu que l’autochtone éduque l’éducateur –généralement un blanc- ignorant le génie de la culture qu’il est chargé d’enseigner ? Issue, nourrie par le lieu même, une culture est par définition, l’égale d’une autre culture et, à moins de faire preuve de racisme culturel, l’éducateur se doit de faciliter à tout prix le dialogue entre sa culture et celle dont il est chargé de vérifier les forces au travers de ses enfants. 

Jean Malaurie

 

La promotion intensive de l’enseignement conduit à l’idée que scolarité et éducation sont des termes équivalents, à telle enseigne qu’ils ont tendance à devenir interchangeables dans le langage de tous les jours. Une fois que l’imagination d’une population dans son ensemble a été « scolarisée », c’est-à-dire persuadée que l’école possède le monopole de l’éducation, alors l’analphabète peut-être frappé d’impôts qui permettront d’offrir une éducation secondaire et universitaire gratuite aux enfants des riches.

Ivan Illich

2 Comments

Add yours →

  1. Bonjour !
    Merci et des vidéos et de ce site !!:-)

    Je voudrais bien entrer en contact , on a des tas de points communs ! 😉

    Au plaisir …:-)

  2. Merci pour ce site et blog. Dommage mes enfants sont déjà grands. Trop tard. Quelle ouverture d esprit. !!!; Dans un autre monde dans une autre vie. . .travailler avec la methode pickler. Lockzy ou Montessori serai un complément. Je vous souhaite tt le bonheur du monde pour aujourd’hui comme pour demain avec votre belle famille…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :