Conférences et formations

WConférencier reconnu et formateur d’expérience, habitué aux grands rendez-vous, j’interviens auprès des enseignants, formateurs, familles, chercheurs…

Un éducation sans école.

Alors que les enfants prendront bientôt le chemin de l’école, Thierry Pardo nous invite à réfléchir au synonyme quasiment naturel des mots « éducation » et « école », en remettant en cause cette institutionnalisation historiquement récente de l’éducation. Dans son essai Une éducation sans école, traversé par la métaphore du pirate, il explore les différentes avenues d’une éducation hors-institution. École à la maison (unschooling), école en voyage, tradition autochtone et penseurs de l’éducation se croisent dans un essai qui nous emmène en dehors des sentiers battus. Cette « éducation pirate » s’inscrit dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, à la croisée des sciences de l’environnement et de celles de l’éducation. Avec une préface d’André Stern.

Thierry Pardo, titulaire d’un doctorat en éducation, éduque ses deux enfants en dehors de l’école. Spécialiste des alternatives éducatives, il parcourt le monde en famille pour présenter les apports d’une posture libertaire. Auteur et conférencier, il est également chercheur indépendant associé à l’Université du Québec à Montréal

L’Ethnopédagogie : Héritages buissonniers des éducateurs anonymes

L’éducation relative à l’environnement n’a pas été inventée en 1972 à Stockholm. Elle se pratique de façon silencieuse et anonyme dans le creuset des cultures vernaculaires depuis l’aube de l’humanité. Quel héritage pédagogique nous ont-elles légués pour les éducateurs d’aujourd’hui?

Thierry Pardo a mené une étude auprès des peuples amérindiens du Québec et des paysans de la zone occitane. Ses travaux sont présentés dans Héritages Buissonniers. Éléments d’ethnopédagogie pour l’éducation relative à l’environnement (Babio, 2002).

Un regard sur le monde Inuit : l’art de réinventer la tradition

Les inuit ont subi des bouleversements significatifs de leur mode de vie dans les dernières années. Après un voyage dans le Nunavik à la rencontre avec ce peuple du grand froid, cette présentation propose une réflexion sur l’art qu’ont les inuit de s’appuyer sur leurs traditions pour se réinventer un quotidien.

Suite à un hiver dans le Nunavik, Thierry Pardo livre un témoignage qui a fait l’objet d’une publication à la Société de géographie de Toulouse.

Les éducations alternatives : Les apports d’une approche libertaire de l’éducation

Notre époque manque d’espace. En éducation, il paraît nécessaire de porter au-delà des murs de la classe un regard vers l’horizon. Cette communication aborde dans un esprit d’ouverture les alternatives à l’école (au-delà des écoles alternatives) et s’interroge sur les fondements d’une éducation émancipatrice.

Thierry Pardo propose dans cette communication d’exposer les principaux aspects de sa recherche doctorale sous la direction de Lucie Sauvé (2012).

La pédagogie de l’ailleurs : Le voyage familial comme contribution à l’éducation relative à l’environnement

Le voyage est un vecteur important d’éducation. Il permet la découverte simultanée par les enfants et les parents de situations au fort potentiel éducatif. Il interroge notre rapport au monde, au temps, à l’espace, à l’altérité. Cette communication aborde les différents aspects de l’expérience de l’ailleurs.

Dans cette communication Thierry Pardo propose d’exposer les principales thèses développées dans l’ouvrage écrit avec sa conjointe Laurie Cardonnel : La pédagogie de l’ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants (Ed Michel Brûlé, 2011

Le conte environnemental : ses apports, ses dimensions, ses pièges

Le conte est à l’évidence un support favorable au message environnemental. Cependant, il demeure malaisé de définir clairement ce qu’est le conte. Dans quel espace se déploie-t-il? Y-a-il un lien entre l’environnement du conteur et celui du conte? Comment échapper aux pièges du conte moraliste en environnement?

En qualité de conteur, Thierry Pardo a organisé le premier festival du conte environnemental de Montréal dans le cadre du 5ème Congrès mondial d’ERE. À cette occasion, il a coordonné l’ouvrage collectif Contes verts pour une planète bleue (Ed Michel Brûlé, 2009)

Le phénomène de « l’école à la maison » vers une éco-éducation: quelles contributions à la recherche en éducation?

Dans nos sociétés nord-occidentales des milliers de parents ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants. Sont-ils des hyper-parents, de mauvais citoyens? Quelles sont leur réalité, leurs valeurs, leurs pratiques? Comment peuvent-ils contribuer à nourrir le dialogue avec l’éducation institutionnelle?

En qualité de père d’enfants non scolarisés, Thierry Pardo propose de présenter les principaux thèmes d’une recherche de maîtrise publiée aux Éditions Universitaires Européennes en 2011.

Tarifs

Conférences:  Le tarif de base est de 500$, comprenant une présentation (environ 1 heure) et une période d’échange avec le public. Dans le cas d’événements de plus petite ampleur, il est possible de pratiquer une tarification par personne. Me contacter à ce sujet. Je vous ferai parvenir le Guide de bonne entente pour vous faciliter l’organisation d’un événement.

Formations: me contacter pour obtenir un devis personnalisé

Rédaction d’ article : 25c le mot

Contact: odrapyrreiht@yahoo.ca

Publicités

23 Comments

Add yours →

  1. Bonjour est ce possible d’assister à la conférence par web? Merci beaucoup!

  2. Bonjour Thierry. Nous nous posons la question de déscolariser notre fils pour son entrée en 4ème en septembre prochain. Pour l’instant nous sommes dans les questionnements tout azimut. Je souhaiterais savoir si vous donnerai, dans les mois à venir, une conférence dans le sud de la France. J’habite Bayonne. Je peux aller jusqu’à Bordeaux ou jusqu’à Toulouse. Merci.
    Corinne

    • Bonjour Corinne, je serai par chez vous le mois prochain

      Je serai là pour le débat qui suivra le documentaire : Alphabet (d’Erwin Wagenhofer) le jeudi 10 mars à 19h45
      Au Cinéma Le Royal, 8, avenue Foch 64200 Biarritz
      Et je serai en rencontre le samedi 12 Mars 2016 A 15H30 Village Emmaüs Lescar-Pau Chemin Salié 64230 Lescar

      Je serai aussi à Toulouse et à Bordeaux

      Au plaisir de vous y croiser et peut-être de vous aider à cheminer.
      Bonne soirée

  3. Bonjour!
    Où peut-on trouver les dates de vos conférences en France?
    Belle journée à vous.

    • Bonjour Elisabeth,
      J’ai mis les coordonnées sur le blog. Elles sont disponibles sur ma page FB aussi (à mon nom) Il manque quelques informations que j’attends encore. N’hésitez pas à me contacter au besoin. Chaleureusement,
      Thierry

  4. Mélanie Lafaverges mars 6, 2016 — 9:43

    Bonjour Thierry,

    j’ai assisté avec passion à votre conférence à Cran-Gevrier vendredi dernier. Vous avez parlé à plusieurs reprises d’un livre sur l’histoire des mathématiques. Je crois qu’il m’intéresserait beaucoup. Pourriez-vous me donner les références?
    Je vous remercie,
    Mélanie

  5. Bonjour Thierry, et merci pour la conf d’hier à Toulouse, et pour ton humour excellent, on a aussi bien rit !
    Je t’ai parlé – toi qui aime les maths, et moi de même – d’un livre qui explique les maths vu du « chat de Geluck ».
    C’est excellent car cela illustre à merveille des idées, des concepts, mieux que des mots : en BD, en image.
    En tous les cas, mon fils de 9 ans adore, et on passe des moments à lire les bulles, et moi-même ayant d’abord lu les explications de l’auteur (Daniel Justens), on s’accompagne vers un inconnu qui devient proche.

    C’est ici :
    http://www.amazon.fr/La-math%C3%A9matique-Chat-Philippe-Geluck/dp/2206013533

  6. Au fait Thierry, une citation qui devrait te plaire, à laquelle j’ai pensée en t’écoutant.
    Nicolas Bouvier, l’usage du monde. Super bouquin.
    Il dit « On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui vous fait ».
    On peut le rapporter à l’éducation et à l’enfant, non ? On n’éduque pas un enfant, c’est l’enfant qui vous éduque.
    Car en éduquant, si on reste à l’écoute, c’est l’enfant qui vous emmène en des lieux qu’on aurait imaginé…

  7. Laurence beguin mars 16, 2016 — 3:53

    Bonsoir,
    Je n arrive pas à trouver vos prochaines dates de conférence en France, plus précisément dans le sud?
    Pouvez vous m aider ?
    Merci

    • Bonjour Laurence, ma tournée se termine à Lille ce soir.
      J’espère revenir en début d’automne pour d’autres rendez-vous.
      Je publierai quand j’en saurai plus
      A bientôt

  8. Bonjour Thierry,
    J’ai assisté à ta conférence à Cran Gevrier au cours de laquelle tu nous as montré un tableau récapitulatif des notions abordées. Je ne le retrouve pas dans ton livre mais aimerais bien l’utiliser pour montrer un élément tangible lors de mon inspection prochaine.
    Serait-il possible de le montrer, s’il te plaît?
    Merci d’avance.

    • thierrypardo mai 5, 2016 — 9:12

      Bonjour Marianne, je pense qu’il s’agit du tableau en 3 colonnes « éducation moderne, post-moderne et pirate » Il est bien dans le livre à la page 156. Je ne vois pas de quel autre il pourrait s’agir. Sinon peut-être pour les activités réalisés avec les enfants. J’avais donné les rubriques dans un précédent article sur ce blog, c’était en mars je pense, il doit être facile à retrouver. Au plaisir

      • Je me suis mal exprimée: il s’agit d’un tableau assez simple dans lesquel tu pointais les notions abordées avec tes enfants. Par ex, maths: 3 fois, sciences 5 fois, sport 8 fois.

      • thierrypardo mai 6, 2016 — 9:15

        Allo Marianne, oui j’avais écrit les catégories que j’utilise dans un article du 27 février « Garder des traces de nos activités » disponible sur ce blog.
        Au plaisir! Bonne chance pour l’inspection

  9. Merci beaucoup et bonne continuation!

  10. Bonjour, je suis éducatrice montessori 6-12ans et je commence l’aventure du unschooling avec mon fils de 4 and tout en accueillant des enfants pour des activites créatrices et en nature. Je suis intéressée par les voyages et je suis convaincue de la richesse des apprentissages à travers les rencontres de diverses cultures. Étant moi même de double culture..et dont les traditions orales sont très fortes…. Je souhaiterai développer mes connaissances en ethnopedagogie Afin flapprofondir cette forme de pédagogie pour laquelle je me sens proche depuis longtemps sans la nommer: écriture de contes écologiques, ateliers d’écriture, pédagogie dans la nature, créativité libre peinture, modelage, ressourcement et jeux libres en forêt , rencontre avec la vraie vie et les acteurs de cette vie: l’agriculteur, le menuisier du village… Bref ! faites vous des formations à distance diplomante.
    Ou non … Car J’habite en Suisse … Merci d’avance karen

    • Bonsoir Karen, merci pour votre mot et votre intérêt. félicitations pour parcourir les sentiers buissonniers de l’ethnopédagogie! Malheureusement je n’offre pas de formation diplômante à distance, ce serait une idée à développer. J’avais d’abord développer ces activités durant mes années de classes vertes et aujourd’hui je fais ça avec mes fils! J’étais à Genève ce printemps pour une conférence. Peut-être aurais-je l’occasion d’y revenir. En attendant bonne suite et tenez moi au courant de vos avancées. Il est peut-être encore possible de trouver en bibliothèque mon « Héritages buissonniers » consacré à cette question (Ed. Babio 2002). Bonne soirée

  11. Bonjour Thierry,
    Je ne vois pas les dates des conférences au Québec. J’habite près de Bromont et Granby. Merci.
    J’aimerais mieux accompagner mon fils. VOilà mon souhait de maman.

    • Bonjour, je serai au symposium de l’AQED le 20 mai. Je n’ai pas de présentation prévue au Québec d’ici là. Je vais là où on m’invite pour des conférences.
      A bientôt, bonne suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :