Publications

entre-autres

 

Entre autres… Éd. L’instant présent, 2017

Dans un dialogue stimulant et souvent intimiste, Thierry Pardo et Bernard Collot interrogent la place de tous ces « autres » qui gravitent autour de l’enfant. Que ce soit dans la famille ou à l’école, ils tentent de saisir et de décrire les interactions favorisant le cheminement serein de l’enfant vers lui-même. Ils plongent par là-même dans les craintes et les espérances des adultes.

 

 

242-C1-rvb_BR

Une éducation sans école, Ed.Écosociété, 2017

Voilà la réédition revue, augmentée, avec une nouvelle préface de Sophie Rabhi… Un chapitre complémentaire est consacré à mon expérience personnelleuprès de mes enfants après plus de 10 ans de pratique d’une éducation sans école!

 

 

 

 

 

Aikido_Pardo

Aïkido. Le chemin commun du maître et de l’élève. Ed. Budo, 2017

Un ouvrage à l’attention de tous les pratiquants, débutants ou anciens, mais surtout des professeurs soucieux de porter sur leurs pratiques pédagogiques un regard désencombrè des mythes de la facilité.

 

Petite géographie de la fuite. Essai de géopoétique. Ed. du Passage, 2015

9782924397091Quand les conditions de notre destin nous semble inaccessibles, quel courage vaut le mieux, celui de rester ou celui de partir ?

« Comme tout cela est beau ! Des mots simples qui mariés ensemble forment des images magnifiques… Quelle vivante et poétique manière de présenter cette réflexion… J’en suis toute retournée ! Merci d’avoir partagé cette sublime et fascinante découverte ! » Les Quatres saisons

 

Une éducation sans école. Ed. Ecosociété, 2014

Aujourd’hui les mots « éducation » et « école » sont devenut189s quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de notre histoire éducative. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure.

 « Que ce soit aux parents qui s’interrogent sur l’école et l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants ou aux enseignants que leur travail tarabuste, cet ouvrage se révélera précieux par ses invitations à découvrir ensemble avec les enfants d’autres sentiers éducatifs, moins balisés et plus surprenants. » – Moins! Journal romand d’écologie politique

La pédagogie de l’ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants. Ed. Michel Brûlé, 2011

072.Pedagogie_C1C4Ce livre est fait pour les amoureux de cet ailleurs auquel la vie nous invite, pour toutes les familles qui souhaitent offrir très tôt à leurs enfants des horizons à perte de vue, pour tous les partisans d’une pédagogie de la promesse.

 

 

 

Contes verts pour une planète bleue. Ed. Michel Brûlé, 2009

Contes-verts-pour-une-planete-bleue-778857-d256« Attrapez-le, le fil… Le fil de l’histoire… et lacez-en solidement vos souliers parce qu’il y a bien des chances que je vous fasse marcher.  » (A.Labonté). Inventifs, émouvants ou drôles, ces dix contes démontrent un engouement pour la nature et surtout une singulière fibre créatrice. Ainsi, qu’il raconte l’histoire d’un talentueux ramancheux, d’un poisson de tôle, d’un cultivateur de problèmes ou d’une étonnante fileuse de temps, chaque texte est une invitation à l’évasion et au dépaysement.

C’est dans le cadre du cinquième Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, qui a eu lieu à Montréal en mai 2009, qu’est né le Festival du conte environnemental. On a alors fait appel à l’ingéniosité et à l’engagement de plusieurs conteurs de renom afin de trouver une autre voie – et d’autres voix ! – pour sensibiliser le public. Sous la direction de Thierry Pardo, ce recueil rassemble quelques-uns des contes qui ont été présentés pendant le Festival

Étude des pratiques « d’éducation à domicile » au Québec. Vers une éco-éducation. Ed. Universitaires européennes. 2009

9783841792372_etude-des-pratiques-deducation-a-domicile-au-quebecUne libre réflexion au sujet de l’éducation se doit d’abord de déconstruire l’évidence scolaire. Apparaissent alors une diversité de propositions, dont celle de  » l’éducation à domicile « . Cette étude permet de dresser le contour, pour la première fois au Québec, de ses pratiques.

 

 

Héritages Buissonniers. Ed. Babio. 2002

9782913665040FSL’éducation relative à l’environnement n’a pas commencé en 1987 avec le rapport Brundtland, elle est pratiquée de tout temps dans les sociétés traditionnelles. Mais ces pratiques n’interpellent pas toujours les éducateurs à l’environnement. Quelles approches, quelles techniques, quelles démarches nous ont-elles léguées ? Pourquoi ne pas nous demander comment les connaissances se sont transmises ? L’expression « de génération en génération » n’explique en rien les processus pédagogiques en jeu. Il serait urgent d’aller puiser dans leurs démarches, devenant ainsi pour nous de l’ethnopédagogie, avant que les oubliettes de l’histoire se referment sur des générations de trésors éducatifs inexplorés

Aussi disponible ma thèse de doctorat À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l’école. Les voies de la piraterie éducative

Également mon mémoire de maîtrise Étude des pratiques éducatives « d’éducation à domicile »: vers une éco-éducation

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :